La traite des personnes est l’un des crimes qui porte atteinte gravement aux droits de humains et à la dignité de l’être humain.
Dans ce cadre, pleinement déterminée à remplir ses engagements internationaux, notamment la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée de 2000 et ratifié par la Tunisie en 2002 et son protocole visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants ratifiés par la Tunisie par la loi no. 5 de 2003 de janvier 2003 du 25 mars 2003 , Il est créé auprès du ministère de la justice l’instance nationale de lutte contre la traite des personnes en vertu de la Loi organique n° 2016-61 du 3 août 2016, relative à la prévention et lutte contre la traite des personnes.
Cette loi vise à :
Il est noté à cette égard que la mise en place effective de l’instance n’a eu lieu qu’en vertu de décret gouvernemental n°2019 de 09 février 2017 relative à la nomination des membres de l’instance nationale de la lutte contre la traite des personnes et par l’affectation d’un local en Janvier 2018 sise à n° 05 Rue Ibn Charaf, Cité des Jardins, Belvédère à Tunis.
L’Instance Nationale de Lutte Contre la Traite des Personnes a comme missions :
Comme elle est tenue d’élaborer un rapport annuel qui comporte nécessairement ses propositions pour développer et renforcer les mécanismes nationaux de lutte contre la traite des personnes, qui sera transmis au chef du gouvernement, et diffusé au public.
5, rue Ibn Charaf, Cité jardins Belvédère 1002 Tunis, Tunisie.
Lun-Ven : 8:30 – 17:30
Inscrivez-vous dans notre liste de diffusion pour recevoir par e-mail notre bulletin d’information, nos annonces et nos événements !